Tous les décors seront remontés à motoco les 14 et 15 Septembre 2019 lors des ateliers ouverts ! Venez.

Tout au long de l’été, huit artistes de motoco ont installé des chambres atypiques dans des lieux insolites pour faire vivre une expérience unique à des mulhousiens ou touristes. Un projet porté par la ville de Mulhouse, commercialisé par l’Office du Tourisme, réalisé par des artistes résidents de motoco et coordonné par l’équipe de motoco, des lieux mis à disposition par leurs exploitants et/ou occupants engagés. Bref, un vrai projet de territoire qui a réunit les compétences complémentaires d’acteurs du territoire mulhousien et a créé une aventure humaine rare, un autre regard sur ces lieux incroyables de la ville.

Retour sur ces installations éphémères et les histoires vécues :

* AirBnBronx / Par le collectif Ephélide Natistant / 05 juillet

Au départ un simple container posé sur le site DMC. A l’arrivée, une réelle suite secrète dans un transistor géant. Une soirée en mode guinguette électro à motoco, une chambre à l’ambiance musicale du fond des Etats-Unis, une nuit à l’abri des regards mais avec vue sur le jardin industriel, un réveil ensoleillé avec un brunch sur le toit de motoco et un grand moment de partage entre les hôtes et les 4 scénographes ! Merci à Iba Basel pour la mise à disposition du container prêt à décorer.

* Dans la tête d’Henriette / Par Anne-Marie Ambiehl / 12 juillet

Direction l’hyper-centre de Mulhouse. Une rue piétonne mythique « la rue Henriette », une boutique prêtée pour l’occasion par Serge Imbéry (un énorme merci à lui pour sa collaboration et son engagement) et un plongeon dans l’histoire d’Henriette grâce à l’univers d’Anne-Marie Ambiehl, l’atelier de créativité conçu pour l’occasion,  le repas à la Winstub Henriette, le petit déjeuner maison, et le jeu d’acteurs à l’accueil ! Des hôtes surpris et heureux : « Nous voulions vous remercier chaleureusement. Notre Nuit de Folie a été exceptionnelle… nos hôtes très attentionnés… un grand bravo à eux pour cette conception dès plus originale … c’était une vraie et belle réussite … !
Nous avons été très fiers d’être les heureux élus et nous vous en remercions … A très très bientôt ! » Bénédicte et Dan

* First Stop : Spaceship Earth / Par Iva Sintic / 19 juillet

Un lieu rendu accessible pour l’occasion grâce à la mise à disposition de ses propriétaires Jean-François Hurth et Anne Hubert (un énorme merci à eux pour leur accueil et leur confiance). Au haut du bâtiment industriel Manurhin transformé en lofts, 150 m2 de toit avec une vue dégagée à 360°. Iva Sintic y a créé une suite avec un espace de cinéma pour le début de soirée, un temps d’astronomie avec télescope et manuel du meilleur plongeon dans la voute céleste, un espace de repas bucolique au grand air et un lit douillet qui surplombe tout Mulhouse sans être vu. Un repas et un petit déjeuner choisis et servis sur place par l’artiste ! Au réveil, un bonheur de grands rêves transmis par les hôtes.

First Stop : Spaceship Earth – lit à ciel ouvert

* Nuit Animale / Par Laurence Mellinger / 26 juillet

La féerique cinquième chambre des Nuits de Folie s’est lovée en plein centre du zoo de Mulhouse, au milieu des animaux (avec orage en prime⚡️⚡️⚡️).

Grâce à l’incroyable collaboration de Brice Lefaux, Directeur du zoo et de son équipe,  l’enclos des vigognes est devenu terre d’accueil de Nuit de Folie pour un soir ! Nichée à l’étage, la chambre imaginée et réalisée par Laurence Mellinger plongeait dans un décor rustico-chic : un lit central habillé d’une moustiquaire aux dessins fluorescents, parfois coquins et créés pour l’occasion par l’artiste le collectif PriToco pour la sérigraphie, un point d’eau à l’ancienne, des toilettes sèches, un balcon à 360° équipé pour un repas et un petit déjeuner sauvages. Un accueil avec l’artiste et Dominique, le Directeur Technique du zoo qui a consacré le temps nécessaire pour faire découvrir les secrets du zoo aux deux hôtes aux yeux papillonnants. Un repas dans l’univers sonore d’une nuit animale, servi par l’Auberge du Zoo. Un réveil avec le regret que ce temps de frissons et voluptés soit déjà terminé !

Un très grand merci à l’équipe du zoo qui a offert sa passion et son temps à ce projet si singulier. Leur souci permanent des animaux, de l’environnement et des hommes qui a transpiré tout au long de cette réalisation restera ancrée chez tous ceux qui ont été concernés !

Nuit animale – le lit fluorescent

* Ouvrir Vénus / Par Marianne Maric / 02 août

Les Bains Municipaux dédiés à deux personnes le temps d’une nuit,  c’était déjà complètement fou. Combiner l’imaginaire et la poésie de Marianne Maric à ce décor rare, nous semble encore difficile à décrire tant les détails avaient été pensés pour un plongeon hors du temps. La  Nuit de Marianne Maric comprenait une visite intimiste des bains municipaux, un long long et bon massage, une séance de shooting, un dîner aquatique sur plateaux flottants et vaisselle en cristal avec huitres, homard (et oui…), fontaine à vin, playlist, grands films au choix (Monika de Bergman, La piscine de Deray, l’enfer de Clouzot et d’autres…) – les livres étaient cachés dans les peignoirs, les bouteilles avaient de drôles de becs verseurs… Bref, une nuit inoubliable et indicible de beauté.

Ouvrir Vénus – séance de massage pour les occupants

* Gratte le ciel à 360° / Par Vortex-X / 09 août
31ème étage du seul immeuble de grande hauteur de la région, le sommet de la Tour de l’Europe demeure mythique avec ses 400 m2 de surfaces bordées de baies vitrées. Il aurait presque suffit de regarder passer les heures par les fenêtres de la septième chambre pour en faire une Nuit de Folie inoubliable…Mais Gérard Dumora et Jacqueline Luth n’en sont pas resté là, ils y ont fait résonner le ciel en créant un univers où tout, la tête, le cœur, l’âme – et même le reste -, puisse s’immerger dans les nuages et les étoiles. Un repas tout blanc concocté par maman Monza et servi entre deux nuages, un lit face à un soleil qui semblait se coucher juste pour les deux hôtes ravis, et même une météo qui a tout donné : la pluie, le tonnerre, puis l’éclaircie !

Gratte le ciel à 360° – vue depuis le sommet de la tour

* La Cabane des Berges / Par Simon Burkhalter / 13, 20, 27 juillet et 03, 10 et 17 août
L’eau, les berges, et la forêt en pleine ville, c’est à Mulhouse et c’est une des richesses de cette ville. Pouvoir dormir perché dans un écrin de verdure à l’horizon ouvert, est l’objet de la cabane conçue et réalisée par Simon Burkhalter. Ouverte tous les samedis de la période estivale, elle a permis d’accueillir 7 couples qui ont été accueillis avec un jeu de piste menant à l’apéro, une mise à disposition de vélos et un petit déjeuner servi sur place à l’heure souhaitée.

La Cabane des Berges

* Nuit sacrée / Par Céline Lachkar / 22 août
La huitième chambre des Nuits de Folie dite la Sacrée, s’est cachée dans La Chapelle Saint-Jean qui vibre ici depuis le XIII ème siècle. C’est Céline Lachkar, tout juste revenue d’Islande qui y a concocté une scénographie mystérieuse et intense jouant des pierres, des sculptures, et des entrées de lumières si mystiques. A 23h, l’artiste est allée à la rencontre de ses hôtes, masquée et porteuse d’une énigme qui marquait une chasse au trésor où tous les repères temporels y ont été secoués. Après une nuit sous une arche de papier travaillé, le réveil a été accompagné d’un brunch composé d’une multitude de petits plats concocté par l’artiste et nourrissant la quête de mystère amorcée la veille.

Pour redécouvrir ou découvrir tous les univers créés cet été, les chambres seront réinstallées à motoco et présentées au public lors des ateliers ouverts des 14 et 15 Septembre 2019. Entrée libre.

Ils en parlent : 

https://www.lalsace.fr/haut-rhin/2019/08/24/sacrees-nuitees

https://mulhousexperience.com/2019/08/02/une-nuit-de-folie-a-mulhouse/

Des nuits de folie dans des hébergements uniques