Martine Zussy, Présidente de motoco&co en parle :
« Voilà un an que motoco&co s’est lancé dans cet incroyable challenge : développer la folie, la dynamique et la qualité de production artistique avec près de 140 créateurs, dans une totale autonomie financière.
Résolument déterminés, nous avons amorcé de nombreux projets individuels et collectifs dédiés à l’envol des artistes résidents, nous avons testé de nouvelles activités pour la partie événementielle, nous avons accueilli de nouveaux projets intégrant le cinéma, le théâtre, la musique, la littérature, nous avons amorcé des partenariats pour installer une programmation récurrente et attractive, et avons poursuivi les travaux d’amélioration de confort dans le but de construire un cercle vertueux durable entre l’activité artistique et l’activité commerciale. Cette première année folle s’est opérée dans un rythme qu’on n’aurait même pas pu imaginer avant de la vivre ! On a appris qu’il nous reste un chemin incroyable à parcourir dans l’enthousiasme et l’inconnu !
On le sait parce qu’on l’a cherchée partout : la recette de la réussite de ce type d’approche n’a pas encore été écrite. C’est certain, nous avons plongé dans une démarche expérimentale, sans doute emprunte d’un brin d’inconscience ! Mais quelle belle cause, cette volonté de préserver et de déployer un écrin artistique de cette dimension.
Dans cette phase de plein essor qui enchaine les décors, les rencontres, les projets, les concerts, les conférences, et les fêtes qui honorent et redorent, ils sont nombreux les jours où, ensemble, on partage les vertèbres en vrac, la tête dans le sac, les cuisses qui couinent, les mollets gringalets, les degrés qui manquent, le poids de tous ces objets portés d’un bout à l’autre de cette immensité.
Mais dans cette communauté de faiseurs en tous genres, on adore et on en veut encore. On se demande parfois où est cachée cette force de créer ou pourquoi on a choisi ce chemin hors-piste dans cette résidence d’artistes.
Pourquoi artiste et pas buraliste, biologiste, orthondontiste, ou même taxidermiste ? Pourquoi pas un boulot tout chaud, des revenus en continu, un labeur à la chaleur du radiateur ? Pourquoi cette ville et pas les îles ?
Au fond, on a le sentiment qu’il ne s’agit pas d’un choix. Ce qui est vécu ici, semble si juste, si humain, si précieux et tellement en cohérence avec le passé et le futur de ce site unique !
Je souhaite à tous ceux qui nous rejoindront d’éprouver cette magie qui nous habite et nous étonne chaque jour, dans ce lieu inédit. »
Mai 2019
L’association des artistes aux compétences multiples et de l’activité événementielle permet
- Un travail dense et ponctuel entre artistes, public et professionnels
- la création d’événements inédits et systématiquement enrichis d’un décor et d’un scénario créés sur-mesure
- le partage avec le public tout en respectant les espaces de travail clos aux étages
- l’équilibre financier tout en offrant des conditions de location très adaptées et accessibles aux artistes.
Après 6 ans d’existence, motoco ne cesse d’évoluer et d’expérimenter en renforçant son ancrage local et en ouvrant les échanges avec l’international.
Labellisé Iba Basel 2020, motoco bénéficie d’expertises et d’échanges avec d’autres sites en transformation et lieux artistiques .
Soutenu par les collectivités locales, motoco conduit son devenir avec la volonté de cohérence et de création de richesse pour son territoire d’ancrage.
Depuis 2018, motoco sort de ses murs grâce à deux offres nouvelles :
- une gamme de produits créés par les artistes et distribués sous la marque By motoco
- des prestations d’animation d’équipes, de scénographie, d’événementiels réalisées en Europe.