Barbara Schnetzler

Barbara Schnetzler

Sculpture

« Art is a human necessity »

Ce qui caractérise son approche artistique est son regard qui se concentre sur le processus de création immédiate, ainsi elle peut réagir de manière flexible et dynamique. Son travail ne consiste pas seulement à représenter la forme extérieure, mais est toujours l’expression d’une attitude intérieure, d’un état empathique. Des surfaces lisses, polies, finement aiguisées, finies et impeccables se confrontent à des surfaces brutes, non finies et fragmentées. C’est peut-être pour cela que les œuvres qui semblent avoir été créées dans un état de crise ou d’échec imminent apparaissent comme les plus intenses et convaincantes.

En vous concentrant sur des fragments individuels, des détails et des structures cachées – comme le fait Barbara Schnetzler dans son travail – vous vous rendrez compte, au lieu de voir une représentation holistique du motif, que chaque particule, aussi petite soit-elle, libère de l’énergie, peut déclencher des changements et ainsi contribuer au fonctionnement de l’ensemble.

L’art est toujours axé sur la compréhension visuelle basique des structures et des contextes et comment notre vision critique-analyse et notre point de vue contemplatif-empathique concerne le monde extérieur aussi bien qu’intérieur et comment les deux contribuent à notre compréhension du monde. L’art est un don pour trouver notre place dans le monde et pour constamment nous ré-expérimenter et nous repositionner. Notre monde est dans un flux dynamique et circulaire constant auquel il est impératif que nous réagissions. Les choses sont en train de changer et de dialoguer. Ces mouvements et la façon dont Barbara Schnetzler, dans son œuvre, cherche à positionner l’homme dans le monde font de son travail une source d’inspiration pour soi-même.

Dr. Invar-Torre Hollaus, historien de l’art

Parcours

Née à Bâle en 1979. 

1999 : admise à l’Ecole d’Art (SfG), Basel. 

De 2002 à 2006 : élève à l’académie de sculpture de Müllheim (diplôme avec mention à St. Gallen).

Elle vit et travaille comme artiste indépendante (sculpture, dessin, peinture, installation conceptuelle et performance) à Bâle, Mulhouse (France) et Pietrasanta (Italie). Son travail est représenté dans la collection Würth ainsi que dans de nombreuses collections privées en Allemagne, France, Autriche et Suisse. Elle expose régulièrement en Suisse et dans d’autres pays européens. Elle est membre de Visarte Switzerland et de motoco à Mulhouse.

Expositions solo

2018 : « A l’horizon de la nuit » / Galerie Mollwo, Riehen

2017 : Galerie Sonja Bänziger / St. Gallen.

2017 : Galerie im Kies, Altach, Autriche

2016 : Forum Würth, Arlesheim

2014 : Galerie Hammer, Bâle

2013 : Galerie Mollwo, Riehen

2012 : « Ahimsa » / Maison des cultures, Cologne

Expositions collectives / performances

2020 : „Sokrates“ Performance, Pratteln

2018 : « Cava »/ Fondazione Arkad, Seravezza, (Italy) « Echnathon », Performance / Zürich

2018 : Art Karlsruhe / Gallerie Mollwo (Germany)

2014 – 2017 : Group exhibition / Gallery for contemporary Art, Elfie Bohrer, Bonstetten