Portrait

Clara Valdes

Design d'objets

Mon travail prend la forme d’objets unique façonnés à la main qui trouvent leur place dans un design d’objet adressé à des particuliers, des chef.fes et des expositions vivantes.

Actuellement, je construis mes objets en pensant la production comme un cycle. Je travaille des moules en terre sculptée à la main. Je dessine les formes du vide intérieur et extérieur de l’objet. Puis je les coule en jesmonite (résine acrylique non-toxique) que je colore dans la masse grâce à des pigments naturels que je fabrique (charbon de bois, terre, roche, végétaux) . Le geste de la main laisse apparaître sur l’objet des irrégularités, des traces et des trous qui font état de la rencontre entre la main – la terre – la résine. Mes objets sont ensuite poncés et cirés à la main, la terre qui a servi au moule est recyclé afin de recommencer ce processus pour construire de nouvelles pièces.

Mes formes prennent vie sur des tables, notamment dans des restaurants gastronomiques, tels qu’Ondine à Strasbourg (67), où les contenants et les contenus communiquent à fin de proposer une expérience gastronomique créant du lien entre les différents acteur, producteur – chef.fes – artisans et usagers. Ma pratique prend aussi forme dans des expositions vivantes, comme dans mon projet Giga Dinette en co/produit avec Jane Bidet (artiste) Lors des journées du patrimoine 22 à la Kunsthalle de Mulhouse. Un Banquet/Braderie qui réunissait nourriture – vin – art de la table – performance sonore – communication avec des collaborateurs issu du territoire. Mes objets se développent au sein de mon atelier à Motoco afin d’expérimenter les formes textures, couleurs et de continuer de proposer une relecture de l’art de la table en créant du lien localement.

Mon parcours

Je suis arrivée à Motoco lors de la rentrée 2022, où j’ai pu intégrer mon premier atelier. Je suis issue d’un DNSEP option design process de la HEAR, que j’ai intégré en 2018. Depuis maintenant cinq ans, j’évolue sur le territoire alsacien principalement. J’ai pu participer à différentes expositions, comme /on s’infiltre/ en décembre 2018 au musée historique de Strasbourg ou bien La nuit de la Sinne en 2019 au théâtre de la Sinne de Mulhouse. En septembre dernier avec le studio Ladoubleclique, nous avons pu investir la vitrine de Quartz-Design, rue des tanneurs à Mulhouse. Dernièrement, j’ai co-organisé une exposition en collaboration avec la Kunsthalle de Mulhouse lors des journées du patrimoine 2022 nommée Giga dinette, qui prenait la forme d’un banquet braderie, où céramique, nourriture, vin et performance sonore s’entremêlaient créant ainsi une exposition vivante.