Emmanuel Henninger
Dessin contemporain
Le point de départ est la marche. Je traverse des territoires, ici ou plus lointain. Des territoires qui m’interpellent. Il y a cette notion de traversée. D’un territoire à un autre, d’une frontière à une autre, d’un sous-bois vers un no man’s land. Je suis attiré par ce processus. De la collecte de fragments visuels par le médium photographique d’une part, vers sa transcription, traits par traits sur le papier d’autre part.
Mes choix iconographiques s’inscrivent ensuite dans une démarche plus globale d’intérêt pour le vivant et les écosystèmes anciens menacés. Cette démarche me conduit à me rendre sur place en parcourant différents sites en tension. Je parcours la France et l’Allemagne principalement à la rencontre des communautés militantes, associatives et artistiques. Ce choix d’être immergé au sein de territoires fragiles et de m’imprégner des messages d’activisme et d’enjeux environnementaux, me permet ensuite de traduire graphiquement cette somme de fragments de paysages.
De cette immersion dans le paysage, sont produits des dessins mais aussi des panoramas qui sont localisés pour la plupart et présentant tous une dichotomie entre deux mondes : des représentations de la nature peu anthropisées sont en contraste avec d’autres où l’extraction de matières premières est prégnante. La notion de paysage dans ma pratique se lit donc sous différents régimes et est multiple. Je cherche à y inscrire les aspirations socio-politiques afin d’en dégager des problématiques actuelles à notre époque et dont les thèmes sont les ressources naturelles et leur exploitation, les paysages hérités, transformés et néo-formés.
J’envisage le paysage comme un témoin des activités humaines et de cette grammaire obstinément aveugle je tends à rendre perceptible le basculement, l’inéluctable, le vertige ou l’effacement.
Le paysage est le reflet de notre société et au sein de ce contexte, il s’agit pour moi de questionner l’empreinte géologique de l’humain dans l’actualité et l’avenir de la planète en vue d’en proposer une représentation.
Aujourd’hui les principales forêts qui protègent notre planète du réchauffement climatique et qui abritent de nombreuses espèces animales et végétales sont détruites pour laisser la place a des industries écocides. Plus précisément, pour créer les conditions de notre vie moderne occidentale, nous sommes obligés de créer des espaces de non-vie. Je vise ainsi à rendre perceptible par le dessin, les impacts de l’humain sur son environnement naturel. Les paysages que j’ai traversés sont par définition appelés à disparaître. De cette accumulation de données visuelles je tente de reconfigurer un espace, le notre, celui que nous perdons.
Parcours
2004 : Master Art Visuel Université Marc Bloch, Strasbourg
2007 : Master Droit et Sciences Sociales Ingénierie de Projets en Économie Sociale et Solidaire Université de Haute Alsace, Mulhouse.
Résidence artistique
2021 : EREVAN – ARMÉNIE (Juillet/Décembre 2021 – Atelier Mondial)
2020 : Finaliste à la candidature de résidence du CEAAC Strasbourg (Francfort)
Expositions
2021 : CEAAC (Centre Européen d’Actions Artistiques Contemporaines), Strasbourg (FR), “Des herbes folles”, Commissariat d’exposition : Viktoria von den Brüggen
2021 : T66 Kulturwerk, Freiburg i.B (DE), “Regionale 21“, Commissariat d’exposition : Chris Popovic, Helge Emmaneel, Alfonso Lipardi
2021 : La Filature, Scène Nationale, Mulhouse (FR), dans le cadre de MULHOUSE 021, Biennale de la jeune création dans l’art contemporain / Annulation Covid
2020 : Fondation François Schneider, Wattwiller (FR), “Botanica“, Commissariat d’exposition : Marc Thébault / Annulation Covid
2020 : Module76, Mulhouse (FR)
2020 : Kunstscheune, Freiburg i.B (DE)
2019 : Kunstscheune, Freiburg i.B. (DE)
2019 : Artloft Galerie, Morges (CH), invité par l’Association des musées du centre historique de Morges
2019 : Cour des Chaînes, Mulhouse (FR), « Paysages modulaires »
2018 : CINE du Moulin, Lutterbach (FR)
Ateliers pédagogiques
2021 : LA FILATURE/Scène Nationale – Canopé, Collège de Dannemarie et de Colmar
2020 : OUNG CARITAS Berlin en partenariat avec Les Cigales Mulhouse
Editions / Livres d’artiste / Multiples
2021 : Arterritoires / Marie CZAPSKA (Édition en série limitées)
2021 : Projekt Klimaschutz, Was jetzt geschehen muss, um noch die Kurve zu kriegen / Anja PAUMEN – Édition Oekom
2021 : Des herbes folles, catalogue d’exposition / Viktoria VON DEN BRÜGGEN
2021 : La forêt, les mines et l’obstination du dessin / Hélène CASCARO
2017 : Nunatak (Revue d’histoires, cultures et luttes des montagnes)