HEAR (Haute Ecole des Arts du Rhin)
La Haute école des arts du Rhin (HEAR) est née en janvier 2011 de la fusion de l’École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg (ESADS), de l’École supérieure d’art de Mulhouse (Le Quai) et des enseignements supérieurs de la musique du conservatoire de Strasbourg, en un seul et même établissement d’enseignement supérieur artistique.
L’Ecole supérieure d’art de Mulhouse a été créée en 1825 par la Société industrielle de Mulhouse en tant qu’école de dessin appliqué à l’industrie textile et devenue en 1945 l’École municipale des Beaux-arts. Aujourd’hui, la HEAR à Mulhouse délivre des diplômes en Art, Design et Design textile.
L’option Art du site d’arts plastiques de Mulhouse, appelée « Le Plateau », articule différents enseignements autour d’un projet commun, pour autoriser et favoriser les projets singuliers de chaque étudiant. En effet, si aucune spécialisation technique ni aucun médium particulier n’est privilégié, la photographie, la peinture, la sculpture, l’intermédia, les arts sonores, la vidéo, la scénographie et les pratiques de l’exposition ont en commun l’expérimentation des espaces comme enjeu de l’art.
Cette recherche est développée au sein d’un dispositif original qui déploie une série d’espaces appropriés, dont un grand plateau, des cimaises mobiles et un matériel spécifique. Elle se réalise également grâce aux moyens conséquents et aux enseignements propres à l’atelier SONIC, dédié aux pratiques sonores.
Les étudiants de la HEAR à Mulhouse ont accès à des ateliers techniques — découpe et gravure laser, IMPRESSION(s), infographie, menuiserie, photographie argentique et numérique, sérigraphie et édition, son, vidéo, imprimante 3D, etc. — dans lesquels ils peuvent découvrir ou approfondir, aux côtés de techniciens et d’assistants spécialisés, un choix exceptionnel de pratiques.
L’école forme des auteurs et créateurs dans de très nombreux secteurs : peintre, graveur, sculpteur, publicitaire, photographe, vidéaste, auteur multimédia, artiste sonore, infographiste, designer industriel, designer textile, commissaire d’exposition, médiateur artistique, directeur artistique, etc.
Avec le souhait d’accompagner ses diplômés dans leurs insertions professionnelles, la Haute école des arts du Rhin a mis en place plusieurs dispositifs de soutien. C’est dans ce cadre, que la HEAR permet aux titulaires d’un DNSEP option Art (Diplôme national supérieure d’expression plastique), grade master, diplômés depuis trois ans et moins, de bénéficier pour une année d’un atelier dans le bâtiment 75, au sein des friches industrielles DMC. Pour cette première location, la HEAR a sélectionné les artistes Julia Mancini (DNSEP Art, 2017) et Amalia Taquet (DNSEP Art, 2017) ainsi que les designers graphiques du collectif Obergrad Juliette Clavaud et Sébastien Lamoureix (DNSEP Design graphique, 2015).