Capture d’écran 2024-03-21 à 20.51.13

Maureen Nass

Danse/photographie

Maureen est chorégraphe, danseuse et artiste visuelle.

Sa recherche prend source dans un parcours croisé entre arts plastique et spectacle vivant.

Après des études à la Haute école des arts du Rhin à Mulhouse en 2016, où elle développe un travail de vidéo-performance, d’anthropologie du geste, et s’intéresse à la relation entre image photographique et mouvement dansé. En 2018 elle intègre Coline pour se former en tant qu’interprète et travailler au sein de compagnies de danse contemporaine.

Depuis 2020, elle travaille en collaboration avec les chorégraphes Joanne Leighton, Caroline Grosjean et Vincent Dupuy. Elle crée également des pièces pour les espaces d’exposition comme le CRAC de Montbéliard, la Fraternelle à Saint-Claude ou en collaboration avec l’architecte Ricardo Suanez au Cent-quatre à Paris.

Son travail se situe principalement dans l’espace paysage du dehors comme terrain d’enquête et créateur d’imaginaire.

Elle questionne les pratiques du corps et les rites sociaux qui se transmettent à travers la mémoire collective, la valeur de l’oralité dans la transmission des savoirs et des gestes. Elle joue des hybridations entre figure minéral, végétal, animal et humaine.

Elle utilise les outils sensibles et sensoriels du danseur pour ouvrir des possibles dans le champs de l’image photographique et filmée.

 

Créations :

– 2017 : La vie à la ferme (performance danse vidéo)

– 2018 : Lola (film)

– 2022 : Vibrations (projet photographique)

– 2023 : Mes os sont des liquides (création danse)

– 2025 : Urtica (projet plastique et création danse)