Nicolas Clair
Vidéo / Son / Collage / Dessin / Texte
« Je travaille, disons, à quelque chose comme un collage généralisé ; rencontre forcée entre des éléments autobiographiques, des formes et techniques empruntées à l’art expérimental et des références culturelles lues, vues et entendues.
De quoi ça parle ? Je crois que — à l’exception peut-être de la série de dessins titrés “Les lents”, et encore… — un des arrière-fond possible est Internet et la numérisation généralisée, l’accumulation absolument délirante d’archives, actuellement en cours, avec parfois la découverte de textes, d’images ou plus simplement des témoignages de modes de vies qui nous semblent inouïs. Concernant le collage, au sens large, je trouve que l’on accorde généralement beaucoup trop d’importance à la question du sens, là où je cherche quelque chose de l’ordre de la surprise et du rebondissement, rebondissement du sens par exemple.
C’est un grand mot mais mon idéal d’art est multidimensionnel, multidirectionnel et personnel. »
Parcours
« Au sortir des études en art, en 2011, à la Villa Arson, l’école des Beaux-Arts de Nice, je croyais que par la vidéo seule, je pouvais « régler » tous les problèmes qui se présentaient à moi – secondé, par un travail sonore minutieux. Après avoir beaucoup tourné en rond, il semble évident que je ne m’en sors pas par ces seuls moyens. Aujourd’hui, j’essaie de réintégrer en pratique du dessin, du texte, des images légères, sans délaisser la vidéo et la matière sonore. »
Expositions
2021 Carte blanche à Nicolas Clair, Galerie Arnaud Lefebvre, Paris
2020 This is the way the world ends, Résidence UTOPIA, Piedigriggio
2019 Turtle BIENVENUE, Stand Galerie Arnaud Lefebvre, Cité des Arts, Paris
2016 La liberté sans nom, CRAC Alsace, Altkirch
2016 Waiting for carnaval, Galerie Arnaud Lefebvre, Paris
2012 Video d’art sur grand écran, Musée d’Art Moderne, Nice
2011 Hannibal der Blau Reiter, Galerie Vorschau Munich
Publications
2021 Un truc come true, K7 audio, Transcachette Tapes Label
2021 Les lents, Éditions Clair
2020 Christine et le feu d’artifice, in “À partir de n°2”, Éditions Adverse